EN QUETE D’AVENTURES ?!

DECOUVRE FRASER ISLAND, LA PLUS GRANDE ILE DE SABLE AU MONDE

Située au large de la côte du Queensland, Fraser Island est l'île de sable la plus étendue au monde : 123km de long sur 15km de large et une superficie de 1 630 km².

L'endroit est unique et est inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Pourquoi ?

Plusieurs hypothèses en ont fait sa renommée, faisant de Fraser Island, une des destinations favorites des touristes visitant l’Australie :

"L'île contiendrait plus de sable que le Désert du Sahara"...
"La quantité de sable est telle, qu'il serait possible d'en recouvrir la ville de Sydney entièrement !"...


Australian Sunset Safaris se prépare à vous accompagner durant un ECO Tour de 2 jours, dans le but de faire de votre visite sur l’île Fraser plus qu’un endroit magnifique, mais une expérience inoubliable au cœur des paysages Australiens.


L’excursion s’organise sur deux jours du fait de sa distance, en effet, 313,47km  sépare Brisbane de Fraser Island, et environ 5h de route sont nécessaire pour relier ces deux points.

map.png
 

Nous sommes le LUNDI 8 AVRIL, il est temps pour moi d’avoir une idée concrète des paysages uniques qu’offre cette île australienne si réputée.


Le départ s’effectuant à 7h15, à Brisbane Transit Centre. Je me dois d’arriver minimum 10 min avant, comme il est  indiqué sur ma réservation électronique.


07h05 – Me voilà arriver à l’heure pile au lieu de pick-up, après avoir traversé Brisbane City, durant 1,5km avec ma petite valise et mon sac à dos.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Infos pratique :

Prenez avec vous une petite valise, format valise cabine, pour y glisser tous vos changes pour le lendemain, ainsi que des affaires chaudes pour la nuit sur Fraser.

En parallèle, garder un sac à dos avec vous, dans lequel vous pourrez prévoir tous le matériel de photographie dont vous aurez besoin, mais aussi une serviette, un maillot de bain, une casquette, de la crème solaire (très important pour ne pas brûler !), des chaussures de plage, et des espèces, pour les activités possible en extra.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Une fois tout le monde monter à bord du bus, le début de l’aventure peut dès à présent commencer !

Nous sommes directement plonger dans le dépaysement auquel nous serons dans maintenant quelques heures.

En effet, le guide nous fait circuler une brochure explicative indiquant le comportement que nous devons avoir si nous rencontrerons des dingos en face à face ; espèces endémiques vivant sur cette île, mais aussi dans d’autres régions d’Australie.

Ces animaux n’étant pas des chiens mais des loups, il nous est clairement énoncé de ne pas nous en approcher et de courir devant eux ;

En parallèle, notre guide nous annonce aussi les autres animaux présents sur l’île, tels que les serpents et les araignées (les incontournables de l’Australie !), diverses espèces d’oiseaux et insectes,…


Après toutes ces informations, nous voilà en route vers notre premier arrêt : RAINBOW BEACH, où nous arriverons à 11h, avec entre temps, une petite pause de 15 min sur la route.

Nous profitons donc de cet arrêt pour y manger et découvrir la côte pacifique du Queensland, durant 45min.

 

12h15 -  30 min de route ce sont écoulés depuis notre départ de Rainbow Beach, et nous voilà maintenant au point de départ de notre ECO Tour : la plage où nous attend le ferry. Notre bus monte directement à bord du Manta Ray (nom donné au ferry de Fraser Island). Ça y’est, la rampe se ferme, il n’y a maintenant plus que 15 min de traversé qui nous sépare de la plus grande île de sable au monde.

Il est 12h30, Fraser Island nous voilà !!!

Pas le temps de traîner, nous partons directement à la découverte de l’île, en commençant par la seule partie rocheuse de Fraser : YIDNEY DRIPPING ROCKS, où nous arrivons après 45 min de 4*4 sur la plage.

 
IMG_8215.JPG

Qu'est-ce qui vous anime ? Pour moi, c'est Thomas' New Life In Australia
Brisbane - Moreton Island - Fraser Island - Great Barrier Reef. J'aime écrire à propos de mes passions, de ce qui m'intéresse, ce qui intéresse les autres, et partager tous mes questionnements avec mes lecteurs.

Thomas' New Life In Australia
Brisbane - Moreton Island - Fraser Island - Great Barrier Reef est vraiment mon projet à moi. C'est une passion qui attire de plus en plus de monde chaque jour. J'espère que vous avez aimé découvrir mon site et tout le contenu unique que j'ai à partager. Regardez autour de vous, peut-être découvrirez-vous ce qui vous anime. Continuez de lire, et amusez-vous !

 

15h00 – Nous arrivons maintenant au pied d’INDIAN HEAD LOOKOUT. Ce lieu magique, offre le plus beau point de vue panoramique sur le désert de sable, les plages et l’océan bordant Fraser Island. C’est également LE SPOT à ne pas manquer, pour observer y observer dauphins, tortues, raies manta, requins et baleines (durant la saison des baleines, s’étalant de juillet à début novembre).

 

Après 45 min sur l’INDIAN HEAD LOOKOUT, il est temps pour nous de redescendre vers la plage, où nous attend notre 4*4, pour nos deux derniers arrêts de la journée.

L’avant dernier, se situe uniquement à 10 min du point de vue. C’est un lieu réputé pour ses variations  de couleurs sur les flancs de la colline, dues à la sédimentation des minéraux, au fur et à mesure du temps.

Bienvenue aux COULOURED SANDS and PINACLES !

 

10 min se sont écoulés, il est temps pour nous de nous diriger vers le dernier lieu de la journée : le fameux MAHENO SHIP WRECK.

Cet endroit, est tout simplement extraordinaire. En effet, durant quelques instants, nous pouvons observer un réel navire échoué le long de la plage, où la structure du bateau se mêle aux vagues de l’océan pacifique.

IMG_8277.JPG
IMG_8279.JPG
IMG_8275.JPG
IMG_8283.JPG
IMG_8284.JPG
 

16h30 - La fin de la première journée d’excursion, chargée en découverte a sonné. Il est maintenant temps pour nous de nous diriger vers le resort, où nous passerons la nuit : le EURONG BEACH RESORT. Cet hôtel situé le long de la côte Est, proche de l’ensemble des attractions de Fraser Island. En dépit de sa localisation idéale, Eurong Beach Resort, offre aussi un séjour luxueux, de par ses paysages, ses services et son expérience écologique unique.

IMG_8298.JPG
 

18h30 – Après s’être tranquillement installé dans nos chambres, il est maintenant temps d’aller dîner au restaurant de l’hôtel, proposant un buffet à volonté varié.


19h40 – 20h10 – Observation des étoiles sur la plage




MARDI 9 AVRIL, le réveil sonne à 6h, pour nous rendre au petit déjeuner de l’hôtel à 6h30. Un buffet froid nous y est proposé, comprenant céréales, salades de fruits, café, thé, pain, confitures,…

Le départ pour la deuxième journée de découvertes s’effectuant à 7h30, nous disposons donc du temps nécessaire pour déjeuner et quitter nos chambres tranquillement.


L’heure du départ a sonné, nous rejoignons le bus pour une première étape en direction de la TRANQUIL PILE VALLEY RAINFOREST WALK.

Seulement 20 minutes de bus se sont écoulées, et nous voilà déjà plongés au cœur de la forêt tropicale, entouré d’arbres géants. Cette découverte est tout simplement sensationnelle, leurs immensités nous fait tout simplement sortir comme des êtres minuscules au milieu de ces végétaux s’élevant à des dizaines de mètres.

IMG_8301.JPG
IMG_8307.JPG
IMG_8319.JPG
 
IMG_8324.JPG

La suite de notre parcours n’en sera pas moins décevante. En effet, nous nous dirigeons cette fois-ci à WOOLONGBA CREEK BOARD WALK, où nous allons marcher durant une vingtaine de minutes, le long d’un cours d’eau douce immergé dans la forêt tropicale. Le bruit de la nature sauvage y est époustouflant. Les rayons du soleil traversant les branchages des arbres par milliers, rendent le paysage d’autant plus incroyable de par la lumière qu’ils apportent.

 

Pour terminer nos découvertes, nous nous dirigeons vers LE LIEU incontournable de Fraser Island : le LAKE BIRABEEN. Cette vaste étendue de lac limpide, entourée d’un rivage de sable blanc et pur qui se fond dans la brousse, offre un parfait reflet des collines végétalisées sur la surface de l’eau douce.

Nous profitons de ce cadre idyllique, entre baignades et balades autonomes durant 1h30, avant de manger, les pieds dans le sable fin, dans un endroit paisible et ombragé.

 
 
IMG_8370.JPG

11h25 – Il est maintenant temps de prendre la route du route du retour, direction le ferry, où notre séjour découverte sur Fraser Island se termine.

Heureusement, le long retour qui nous attend, va être ponctué de deux arrêts.

Le premier, à RED CANYON. Le temps d’une courte pause, nous bénéficions de l’opportunité de monter au sommet et observer ces couleurs rouges orangées données aux sables et aux falaises.

Comme un petit avant-goût au Grand Canyon Américain.

 

Notre dernier arrêt s’effectue à RAINBOW BEACH, avant de reprendre la route pour Brisbane Transit Center, où nous arrivons  à 18h.


La fin de ces deux jours, signent la fin d’une seconde étape de découvertes, après avoir découvert l’île de Moreton Island, le temps d’un Scenic Tour.

Mais de nouvelles aventures se préparent !

Suite dans le prochain épisode…